A tout homme libre et de bonnes mœurs

La Liberté, fondement de la Franc-Maçonnerie

 
A tout Homme libre et de bonnes mœurs

En 1976, la loge Mozart et Voltaire édite la brochure « A tout homme libre et de bonnes mœurs », fruit d’un travail collectif, à destination du grand public pour faire connaître la Franc-Maçonnerie en général et notre loge en particulier. Nous en republions ici les textes.

Le franc-maçon libéral est un citoyen dont la conscience, toujours en éveil, éprouve le besoin de s’exprimer librement et nécessite un régime où l’objection est autorisée et respectée.

Extrait

Pour lire la brochure dans son format d’origine, cliquer sur ce lien:

Lire la brochure de 1976 dans son format d’origine

Introduction

D’après un sondage de 19761, plus d’un quart des habitants de Genève s’intéressent à un moment ou à un autre à ce qu’il est convenu d’appeler les « Sociétés initiatiques ».

Parmi celles-ci, on pense en premier lieu à la Franc-Maçonnerie.

Cependant, pour des raisons diverses découlant de circonstances individuelles, la plupart des intéressés n’ont pas encore pu ou voulu saisir l’occasion d’entreprendre une démarche dans cette direction.

Cette petite brochure vise à leur fournir cette occasion. Si, l’ayant lue, ils se sentent en communion avec les idées qui y sont exprimées, aspirent à donner un sens plus profond à leur existence et désirent participer à l’œuvre entreprise par les penseurs et chercheurs de tous les temps pour leur perfectionnement et celui de l’humanité, il leur sera plus facile de faire le premier pas.

Certes, les pages qui suivent ne proposent qu’un très bref aperçu de la Maçonnerie moderne.

Elles tentent néanmoins de situer en quelques traits la position actuelle de la Franc-Maçonnerie libérale en Suisse, à l’aide d’opinions et de réflexions sur quelques sujets fondamentaux.

Pour ceux qui y trouveraient le goût de pousser plus avant leur infor­mation, des milliers de volumes ont été consacrés à la Franc-Maçonnerie – sans épuiser le sujet! Chacun peut donc, s’il le désire, se procurer sur cette association plus de renseignements que sur la plupart des autres organisations humaines. Afin de faciliter leur choix, quelques titres sont indiqués à la fin de cette plaquette.

Quant à ceux qui souhaiteraient un contact direct avec des représentants de notre Loge, il leur suffira d’en faire la demande à l’adresse indiquée en dernière page sous la bibliographie.

  1. Dossiers publics, septembre 1976, No 7-8 consacré à l’ésotérisme à Genève ↩︎

La Liberté: fondement, méthode et but de la Franc-Maçonnerie

Extrait de « Les Francs-Maçons vus par Pierre Tempels », 1825-1923

Qu’on imagine une société qui formulerait ainsi ses statuts ?

Art. 1. – La Société n’accepte aucune doctrine comme définitive ou comme sienne.

Art. 2. – Cependant, la Société provoque ses membres à l’examen de toutes les doctrines

Art. 3. – Chacun de ses membres adoptera pour lui-même la doctrine de son choix, et sera libre d’y conformer sa conduite, sans que les autres n’aient rien à y reprendre.

Mais alors, à quoi sert la société ?

Dans la réponse à cette question apparaît la grandeur de l’œuvre maçonnique : « Mon principe est au-dessus de toutes les vérités relatives, au-dessus de toutes les choses temporaires. Je m’adapte à tous les temps, à tous les peuples et m’accommode de toutes les circonstances transitoires. Je ne suis pas une des évolutions de la pensée humaine ; je suis la chaîne qui les relie toutes. Les systèmes philosophiques, religieux et politiques sont des échelons; je suis l’échelle et la force qui fait monter d’un échelon à l’autre. Je ne suis qu’une discipline ou une méthode ; mais cette méthode est la clef du développement humain ».


La méthode maçonnique… à lire ensuite

A lire aussi, « Liberté Chérie » une Loge entre désespoir et espoir d’un monde meilleur

  • L'IA fonctionne comme une calculatrice sophistiquée, mais elle ne crée pas et n'imagine pas, car elle tire ses connaissances de vastes ensembles de données venues du passé
  • L'IA ne réfléchit pas, elle imite la réflexion humaine, mais elle calcule beaucoup plus vite et sur une quantité plus grande d'informations; ses réponses sont donc le plus souvent plus fiables que celles d’un humain, pour autant que ses sources d’informations soient de qualité
  • Elle ne crée pas les questions et ne conscientise pas les réponses
  • Les progrès de l'IA dans des domaines comme la médecine sont impressionnants, mais son manque de conscience et d'imagination limite sa capacité à innover de manière radicale, comme le feraient un artiste ou un chercheur par exemple
  • L'IA peut être utilisée pour manipuler et influencer les individus, posant des risques pour les libertés individuelles et la démocratie
  • Surtout si nous sommes passifs face à ces outils et lui déléguons nos choix sans esprit critique et sans vérifier leurs sources
  • L'UE est la seule institution à encadrer la programmation et l'utilisation de l'IA, mais des défis persistent, notamment en termes de protection contre les utilisations malveillantes
  • L'impact environnemental des IA est une autre source de préoccupation majeure, nécessitant une évaluation de leur efficacité globale
  • L'IA pourrait libérer du temps pour des activités plus créatives et innovantes, et nous désaliéner de tâches répétitives et peu gratifiantes
  • Mais l’automatisation peut aussi menacer de nombreux emplois
  • Les révolutions industrielles précédentes avaient automatisé les bras et les jambes, déplaçant les emplois vers les services
  • Aujourd'hui, les IAs automatisent les processus cognitifs qui sont justement au cœur du secteur des services
  • Et contrairement aux révolutions industrielles précédentes, qui ont laissé du temps aux sociétés pour s'adapter, la progression de l'IA est tellement rapide que le cadre légal, l'éducation et la formation continue pourraient ne pas être assez rapides pour éviter l'obsolescence cognitive des humains
  • Nul ne sait aujourd'hui quel sera l'impact sur l'emploi et sur sa rémunération, ni comment les impacts sociaux pourraient déstabiliser les sociétés
  • L'adaptation rapide des systèmes éducatifs et la formation continue est essentielle pour tirer parti des avantages de l'IA tout en minimisant ses risques
  • L'accès à ces nouvelles technologies devrait être garanti à tous, en toute égalité
  • Sinon, nous créerions une société à deux vitesses et les laisser-pour-compte pourraient ne plus jamais combler le fossé numérique, avec des risques majeurs pour la stabilité sociale
  • En attendant donc un avenir où l’impact de l’IA n’est pas encore certain, la créativité, l’esprit critique et surtout l'empathie, donc la Fraternité, sont ce qui peut le mieux nous distinguer des machines

Laissons la conclusion à Bergson qui écrivait déjà il y a 100 ans :

« Le corps agrandi a besoin d'un supplément d'âme. Les origines de cette mécanique sont peut-être plus mystiques qu’on ne le croirait; elle ne retrouvera sa direction vraie, elle ne rendra des services proportionnés à sa puissance, que si l’humanité qu’elle a courbée encore davantage vers la terre, arrive par elle à se redresser, et à regarder vers le ciel »

Intelligence Artificielle, Ange ou Démon?