Conférence le 31 mai avec François GEMENNE « Migration, Climats et Frontières au XXIè siècle »

Le Grand Orient de Suisse organise le 31 mai une conférence publique sur le thème Migrations, climat et frontières au XXIème siècle avec pour orateur M. François Gemenne.

Frais de participation: 10 CHF.

Le site du Grand Orient de Suisse: grand-orient-suisse.org. Vous pouvez aussi vous inscrire à sa propre lettre d’information.

François Gemenne

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est professeur à HEC Paris, où il dirige le Master ‘Sustainability and Social Innovation’. Il est également chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (Belgique), où il dirige l’Observatoire Hugo. Il a été auteur principal pour le 6ème rapport du GIEC, et enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Il est par ailleurs le co-directeur (avec Julia Tasse) de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées (France), établi à l’IRIS.

Ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale du climat et des migrations. Il a notamment beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux dégradations de l’environnement, sur les politiques d’adaptation au changement climatique, ainsi que sur les politiques d’asile et d’immigration.

En lire plus sur le site du GOS…

 

Cher Visiteur, Chère Visiteuse,

Nous aimerions avoir votre avis sur notre site.

Pourriez-vous consacrer une minute à répondre anonymement à quelques questions?

Merci beaucoup.