Le Grand Orient de Suisse a organisé le 31 mai à Genève une conférence publique avec pour orateurs François Gemenne et Dina Ionesco, sur le thème Migration, climat et frontières au XXIème siècle.
François Gemenne
Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est professeur à HEC Paris, où il dirige le Master ‘Sustainability and Social Innovation’. Il est également chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (Belgique), où il dirige l’Observatoire Hugo. Il a été auteur principal pour le 6ème rapport du GIEC, et enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Il est par ailleurs le co-directeur (avec Julia Tasse) de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées (France), établi à l’IRIS.
Ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale du climat et des migrations. Il a notamment beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux dégradations de l’environnement, sur les politiques d’adaptation au changement climatique, ainsi que sur les politiques d’asile et d’immigration.
Dina Ionesco
En première partie nous aurons également le plaisir d’accueillir Mme Dina Ionesco. Dina Ionesco co-dirige le premier programme de Master portant sur la Migration, le Changement Climatique et l’Environnement (MAMCE) qu’elle a co-créé à Webster University Geneva. Dina a acquis son expérience professionnelle avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l’OCDE, la CCNUCC, le Forum sur la Vulnérabilité Climatique, European Dialogue, comme artiste et indépendante. Elle a dirigé le portefeuille « Migration, environnement et changement climatique » à l’OIM, ayant piloté l’établissement de la première division sur ce thème de l’organisation.
En lire plus sur le site du GOS…