Intelligence Artificielle, ange ou démon?

L’IA peut-elle nous rendre plus libres. égaux et fraternels?

image créée par l’Intelligence Artificielle Dall-e

L’essor de l’Intelligence Artificielle et les progrès des technologies de l’information interpellent notre Humanité. Et ce n’est pas la première fois que la technique nous interroge. Il y a 100 ans déjà, Bergson écrivait à propos de la technique qui donne davantage de puissance à l’Homme : « le corps agrandi attend un supplément d’âme »

Face à l’IA, on ne peut se contenter d’être ni dans le déni, en faisant mine de ne pas être concerné, ni dans l’angoisse des pires scénarios dystopiques, ni dans la nostalgie du « c’était mieux avant », ni davantage dans l’enthousiasme naïf qui pense tout résoudre grâce à l’IA, y compris la crise climatique.

Les bénéfices immenses de l’IA dans le domaine de la santé, de l’éducation, du partage de connaissances, côtoient les risques non moins préoccupants dans le domaine de la vie de l’esprit, l’emploi, l’environnement, la justice sociale, les libertés individuelles, la démocratie même.

Nous sommes face à un outil. La question est: que voulons-nous en faire ? A titre individuel, c’est notre choix d’utiliser ou non une nouvelle technologie, encore que, ce n’est pas si simple d’avoir vraiment ce choix, car même si on y échappe à titre individuel, peut-on y échapper à titre collectif ? Quels sont les impacts de l’IA sur nos sociétés ? Ces impacts nous influencent-ils ? Nous conditionnent-ils ? Et peut-on agir pour l’éviter ? 

En définitive, l’IA nous rend-elle plus libres? contribue-t-elle à notre émancipation ou nous aliène-t-elle davantage? nous rend-elle plus égaux et plus fraternels ? 

 

Cher Visiteur, Chère Visiteuse,

Nous aimerions avoir votre avis sur notre site.

Pourriez-vous consacrer une minute à répondre anonymement à quelques questions?

Merci beaucoup.