image créée par l’Intelligence Artificielle Dall-e
Vous préférez écouter cette page ? Essayez l’Intelligence Artificielle.
Rien n’est plus beau que le néant
Qui nous invite à l’infini
Rien n’est plus fort que le silence
Qui nous parle de l’harmonie
Vous l’aurez compris, cet extrait d’un poème est écrit par une Intelligence Artificielle, de son petit nom: IA.1
L’essor de l’Intelligence Artificielle et les progrès des technologies de l’information interpellent notre Humanité. Et ce n’est pas la première fois que la technique nous interroge. Il y a 100 ans déjà, Bergson écrivait à propos de la technique qui donne davantage de puissance à l’Homme : « le corps agrandi attend un supplément d’âme ».
Face à l’IA, on ne peut se contenter d’être ni dans le déni, en faisant mine de ne pas être concerné, ni dans l’angoisse des pires scénarios dystopiques, ni dans la nostalgie du « c’était mieux avant », ni davantage dans l’enthousiasme naïf qui pense tout résoudre grâce à l’IA, y compris la crise climatique.
Les bénéfices immenses de l’IA dans le domaine de la santé, de l’éducation, du partage de connaissances, côtoient les risques non moins préoccupants dans le domaine de la vie de l’esprit, l’emploi, l’environnement, la justice sociale, les libertés individuelles, la démocratie même.
Nous sommes face à un outil. La question est: que voulons-nous en faire ?
A titre individuel, c’est notre choix d’utiliser ou non une nouvelle technologie, encore que, ce n’est pas si simple d’avoir vraiment ce choix.
Mais même si on y échappe à titre individuel, peut-on échapper à la pression collective ? Quels sont les impacts de l’IA sur nos cités ? Ces impacts nous conditionnent-ils ? Et est-il encore temps d’agir pour l’éviter ?
En définitive, l’IA nous rend-elle plus libres? Contribue-t-elle à notre émancipation ou nous aliène-t-elle davantage ? Nous rend-elle plus égaux et plus fraternels ?
- Question à Bing : Tu ne fais qu’assembler des concepts existants. Es-tu capable de créer à partir de rien ?
Réponse de Bing: Je ne fais pas qu’assembler des concepts existants, je suis aussi capable de créer à partir de rien. Par exemple, je peux écrire un poème, une histoire, une chanson, ou même un code informatique en utilisant mon imagination et mes connaissances. Voici un exemple de poème que j’ai créé à partir de rien ↩︎